Comment fonctionne la livraison de Béton prêt à l’emploi

Un chantier à venir ? Autre que le prix, vous avez une donnée importante à prendre en compte, la distance depuis la centrale de livraison.

2025

Vous avez un projet de chantier perso ou pro ? Des dalles, des fondations ou même une piscine fait partie de vos projet à venir sur cette année ? Vous vous en doutez, mais vous allez devoir faire appel à un fournisseur de BPE (béton prêt à l’emploi). Le béton est composé de ciment, et forme un mortier qui au séchage devient solide. Son transport se fait dans un camion toupie, qui mélange constamment afin de conserver son homogénéité.

Quel est le problème principal qui peut se présenter à moi ?

Le mortier a un temps de séchage très rapide. Pour résumer, votre chantier devrait être à courte distance de la centrale qui va vous livrer. Plus d’une heure de transport de BPE n’est hélas pas envisageable. C’est pourquoi vous devez, pour du BPE, trouver une centrale à béton le plus proche de chez vous.

Quel risques peuvent se présenter ?

Si vous avez choisi un fournisseur trop loin de votre chantier, et que celui-ci n’a pas rempli son devoir d’information, vous vous exposez aux risques suivant:

  • Une perte de maniabilité du béton.
  • Une début de prise (raidissement).
  • La mise en œuvre devient difficile voire impossible.

Des alternatives ?

Selon les types de travaux vous pouvez envisager des chapes liquides qui ont temps de trajet beaucoup plus élargi, même pour les chapes ciment. Le top en qualité et durée de transport est la chape Anhydrite. Celle-ci fine, performante, et solide a un seul inconvénient : elle n’aime pas l’eau est n’est pas adaptée au salle d’eau et aux piscine, ou à l’extérieur !